Le collier de votre chien lui fait bien plus de mal que vous ne le pensez
Il est temps de passer au harnais !
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
- Publié le 24-01-2023 à 07h41
:focal(1495x989.5:1505x979.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SC5UMEH4QZEXLOH23WHPF7W43E.jpg)
Devenu un véritable accessoire de mode, les colliers canins reflètent la personnalité du maître, mais il semblerait qu’ils ne soient pas réellement adaptés au bien-être des chiens. Une étude britannique montre que les colliers peuvent provoquer des blessures au cou, voire des difficultés respiratoires aux chiens lorsqu’ils tirent sur leur laisse.
Les chercheurs de l'Universitéde Nottingham Trentont testé différents types de colliers canins selon trois niveaux de pression: une traction ferme (40 Newtons), une forte traction (70N) et un coup sec (141N). Grâce à un capteur de pression, les scientifiques ont découvert que la force exercée sur le cou était suffisante pour risquer de blesser le chien. Selon le Daily Mail, même la plus petite traction serait semblable à celle d'un garrot. Qu'ils soient rembourrés, en cuir, en cordes, en chaînes ou en sangles, tous les types de colliers seraient donc néfastes pour les chiens.
Lire aussi >Les colliers électriques pour chien bientôt interdits
«Tous les types de colliers pour chiens peuvent causer des dommages lorsque le chien tire sur la laisse», explique le Dr Anne Carter, chercheuse à l'école des sciences animales, rurales et environnementales de l'Université de Nottingham Trent. «Même le «meilleur» type de collier exerce une pression trop forte sur le cou du chien s'il tire sur la laisse, ce qui risque de le blesser.» Le docteur Carter averti également que les dangers posés par les laisses pourraient être encore plus importants pour les chiens sujets aux difficultés respiratoires, comme les bullmastiffs, les carlins et les shih tzus, précise le Daily Mail.

Apprendre à se promener sans laisse
Selon les chercheurs, la meilleure solution serait donc d’entraîner les chiens à marcher sans laisse, ou à utiliser un harnais adapté à la race du chien qui n’exerce pas de pression sur le cou. Ils conseillent de n’utiliser les colliers uniquement pour renseigner sur l’identification de l’animal.
Lire aussi >Votre amour pour les chiens peut se justifier par votre ADN
«Les promenades sont également plus agréables pour l'animal et son propriétaire si l'on apprend aux chiens à marcher calmement avec une laisse libre. Prendre un peu de temps pour apprendre à votre chien qu'il peut se rendre au parc sans tirer, sera bénéfique sur le long terme, aussi bien pour votre bras que pour l'animal», conclue Rachel Casey, directrice du comportement canin et de la recherche au Dogs Trust.