Une ligne mystérieuse au fond de l'Atlantique sidère les scientifiques
Une série de trous parfaitement régulière tracée sur le fond océanique a été découverte et photographiée au nord des Açores par une équipe de scientifiques américaines.
- Publié le 28-07-2022 à 18h01
- Mis à jour le 28-07-2022 à 18h04
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHDBI6GHJ5D63FMW2BAHEKXKBY.jpg)
Une série de trous parfaitement régulièretracée sur le fond océanique a été découverte et photographiée au nord des Açores par une équipe de scientifiques américaines.
D'après un article Paris Match France deDR
C'est un mystère aussi profond que l'Atlantique. Alors qu'ils exploraient un volcan sous-marin au nord des Açores à l'aide d'un caméra commandée à distance, des scientifiques de la NOAA, l'Agence publique américaine d'observation océanique et atmosphérique, ont fait une découverte qui les a laissés sans voix : une série de trous disposés à intervalles réguliers dessinant une ligne droite dans le sable par plus de 2700 mètres de fonds, relate phys.org. Comment un motif aussi régulier a pu se former à une telle profondeur ?
Pour l'instant, les chercheurs ne parviennent pas à fournir une explication satisfaisante :«Leur origine demeure une énigme», reconnaît la NOAA. «On dirait presque qu'ils ont été fabriqués par une main humaine, les petits tas de sédiments autour des trous donnent l'impression qu'ils ont été creusés par… quelque chose.»
Dans une démarche très participative, la NOAA a publié les photos sur son site et invité les internautes à proposer leurs hypothèses et suggestions. Ce qui n'a pas manqué de déclencher une vague de questions et de commentaires, parfois fantaisistes mais souvent pertinents : «D'autres scientifiques ont-ils effectués des prélèvements dans cette zone?»; «Des animaux sont-ils cachés au fond de ces trous ?», «Ont-ils été provoqués par des petits geysers sous-marins?», «Avez-vous envisagé la possibilité du gaz méthane?», «N'est-ce pas tout simplement un effet du courant?»… Bien des pistes de recherches sont ouvertes qui n'ont pas encore abouti à une conclusion probante. Mais la solution est sans doute à portée de main.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.