Un pilote de drone filme les fontaines de lave du volcan de La Palma

Le pilote de drone Luca Morandini a dévoilé des images rares de l'éruption volcanique du Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma, aux Canaries.

À quelques mètres au-dessus d'une fontaine de lave du volcan Cumbre Vieja, à La Palma.
À quelques mètres au-dessus d'une fontaine de lave du volcan Cumbre Vieja, à La Palma.

Le pilote de droneLuca Morandini a dévoilé des images rares de l’éruption volcanique duCumbre Vieja, sur l’île de La Palma, aux Canaries.

D'après un article Paris Match France deCamille Hazard

Avez-vous déjà été à quelques mètres d’un volcan en éruption? Le pilote de drone FPV (First Person View) Luca Morandini a « sacrifié » son appareil pour nous dévoiler l’activité volcanique du Cumbre Vieja. Le volcan, niché sur l’île espagnole de Palma, dans les Canaries, s’est réveillé fin septembre après 50 ans de sommeil. Depuis, il ne cesse de ravager l’île et le quotidien des habitants.

Lire aussi >À La Palma, le volcan, tout sauf un spectacle pour des habitants désespérés

Grâce aux images, on peut se rendre compte de la puissance des fontaines et des jets de lave. Le pilote a d’ailleurs failli perdre le contrôle de son drone au moment où il est arrivé au niveau des nuages de gaz et de cendres. Il a dû dégager son appareil au plus vite après que celui-ci a fait des pirouettes. Puis, lorsqu’il reprend de l’altitude, se dégage un paysage à la fois désolant et spectaculaire: une mer de cendres qui entoure le cratère du Cumbre Vieja. La couche est tellement importante que des arbres sont littéralement enfouis. Ce n’est plus une étendue d’arbres verts, mais gris, qui entoure cette puissance de la nature. Publiée mercredi sur Instagram, la vidéo a suscité de vives réactions de la part de pilotes de drone, impressionnés.

Lire aussi >Découvrez les spectaculaires images d’un volcan en Islande prises par un drone

L’éruption du Cumbre Vieja, qui a débuté le 19 septembre, n’a fait à ce stade aucun mort ni aucun blessé. Mais elle a entraîné au total l’évacuation de plus de 6 000 personnes, dont certaines ont tout perdu sous la lave. Selon les autorités locales, plus de 1 000 bâtiments ont été détruits par la lave, qui recouvre désormais 431 hectares. La coulée de lave, en se solidifiant au contact de l’eau, a même créé une avancée sur la mer d’environ 40 hectares. En cent ans, l’île n’avait vécu que deux éruptions, celle du San Juan en 1949 et celle du Teneguía en 1971. Elles avaient fait au total trois morts, dont deux par inhalation de gaz, mais avaient causé moins de dégâts, l’île étant beaucoup moins peuplée à l’époque.

© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...