Une université londonienne bannit le boeuf pour préserver l'environnement
Fini hamburgers, lasagnes et spaghettis à la bolognaise pour les étudiants de l’université Goldsmiths de Londres: la viande de bœuf y sera bannie afin de lutter contre le changement climatique.
Publié le 13-08-2019 à 20h36
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C7BSPBD4GBCJDGTX6JWXPSMQFU.jpg)
Il n'y aura plus de steak à Goldsmith. Cet établissement de l'Université de Londres a décidé de bannir le bœuf, dans le cadre de son engagement à devenir neutre en carbone d'ici 2025, rapportait le quotidien britanniqueThe Independentle 12 août.
Lire aussi >Bœuf, avocat, amandes : Ces aliments qui demandent un max d’eau pour être cultivés
D'après uneétuderécemment publiée par la revueScience,il faut rejeter 105 kg de gaz à effet de serre pour produire 100 grammes de viande de bœuf, alors la même masse de tofu n'en engendre que 3,5 kg. C'est pourquoi, l'université s'engage à retirer tous les produits contenants du bœuf de ses différents restaurants et magasins, d'ici le mois de septembre.
«Une approche trop simpliste»
«Le personnel ainsi que les étudiants se préoccupent énormément de l'avenir de notre environnement», a déclaré Frances Corner, la directrice de Goldsmith. Dans la même optique, les étudiants devront payer une «amende»s'ils utilisent des bouteilles ou des gobelets en plastique à usage unique.
Le Syndicat national des agriculteurs (NFU) a dénoncé « une approche trop simpliste» de la part de Goldsmiths et encouragé les organismes privés ou publics, y compris les universités, à soutenir l'agriculture britannique et à s'approvisionner localement. « Le principal problème est le manque (…) de distinction entre le boeuf britannique et le boeuf produit ailleurs », a ajouté son vice-président Stuart Roberts.
Un rapport du Giec (groupe d'experts de l'ONU sur le climat), rendu public jeudi, souligne que modifier les habitudes de consommation et de production alimentaires est un des leviers pour agir contre le réchauffement climatique, sans pour autant préconiser de passer à un régime végétarien ou végétalien.
Avec Belga