Le spectaculaire dégel du lac Michigan [PHOTOS]
Le printemps est de retour et apporte avec lui les premiers dégels d’un hiver qui a été rude aux États-Unis.
Publié le 24-03-2019 à 16h47 - Mis à jour le 24-03-2019 à 16h36
:focal(867x581:877x571)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7X6D64HVLJFBRLTDNGX7ECWI7A.jpg)
Depuis quelques jours, le lac Michigan, situé au nord-est des États-Unis aux côtés des autres grands lacs, fait l’objet de toutes les curiosités. Depuis l’arrivée du printemps, le vortex polaire qu’ont connu les États-Unis se fait tout doucement oublier mais ses effets sont encore bel et bien visible. En attestent le dégel du grand lac qui laisse la place à un paysage spectaculaire.

Lire aussi > Oui, un vortex comme aux États-Unis est théoriquement possible en Europe
Contrairement à ce que les images pourraient laisser penser, on assiste bien ici au dégel du lac Michigan, comme l'explique Laura Tobin, météorologue pour la chaîne ITV. «Le dégel rapide et le mouvement de l'eau sous la glace ont poussé les fragments de glace et les a transformés en des structures hypnotiques de banquises déchiquetées», explique-t-elle.
Alors que les États-Unis ont connu un hiver particulièrement rude, il y a à peine deux semaines, la majorité du lac Michigan était encore gelé dû au vortex polaire qui a traversé cette partie des États-Unis. De son côté, Forbes explique que «lorsque le lac gelé fond, les vagues d'eau liquide sous la glace poussent les morceaux de glace les uns contre les autres le long du littoral».

