Censurée à la télévision anglaise, cette publicité anti-huile de palme fait un tabac sur le web

L’organe responsable de l’approbation des publicités à la télévision britannique a jugé qu’elle contenait unparti-pris politiquesoit disant trop marqué.

Rencontre émouvante entre une petite fille et une orang-outan.
Rencontre émouvante entre une petite fille et une orang-outan.

Un film publicitaire mettant en scèneles dégâts provoqués par l’huile de palmevient tout bonnement d’être censuré à la télévision anglaise. Et ça ne passe pas. Elle a donc été relayée en masse sur les réseaux sociaux et visionnée plus de deux millions de fois sur YouTube.

Lire aussi >Huile de palme : Ces multinationales continuent à détruire les forêts indonésiennes

Les orang-outans, premières victimes de l’huile de palme

À l’occasion desfêtes de Noël qui approchent, la chaîne desupermarchés britannique Icelanda produit un court-métrage animé imaginé en association avecGreenpeace.Le film raconte l’histoire d’une bébé orang-outanqui trouve refuge dans la chambre d’une petite fille après la mort de sa maman et la destruction de sa forêt. La faute à qui ? Nous, les humains évidemment, et àl’exploitation massive des palmiers à huilepour l’huile de palme. une huile que l’on retrouve dansbon nombre de nos produitsdu quotidien, de notre cuisine à notre salle de bain.

Et comme l'expliquait le vétérinaireMarc Ancrenaz à l'AFP en avril dernier, il faut durcir les normes de certification de l'huile de palme durable, aujourd'hui trop «faibles», pour mieux protéger l'orang-outan, grand singe d'Asie en danger critique d'extinction.Les orangs-outans souffrent de la disparition de leur habitat naturel, la forêt, détruite pour laisser la place à des palmeraies notamment.Le nombre de ces primates a diminué de moitié depuis 1999 sur l'île de Bornéo et il en resterait entre 70.000 et 100.000.

Une décision pour le moins douteuse

Iceland tenait à renforcerson engagement prisun peu plus tôt dans l'année qui vise àéliminer progressivement l'huile de palmede tous ses aliments. Oui mais voilà, le film n'a pas obtenu l'approbation de ClearCast, l'organe responsable de l'approbation des publicités, qui a déclaré :«Nous avons censuré cette publicité car nous craignons qu'elle ne soit pas conforme aux règles politiques du code BCAP».La cause?Un parti-pris politiquesoit disant trop marqué.

Une mobilisation salvatrice

Mais la compagnie Iceland peut compter sur la mobilisation des internautes, pour qui cette censure est injustifiée et immorale. De nombreuses personnalités sont également montées au créneau pour dénoncer, au Royaume-Uni mais aussi dans d’autres pays, cette décision qui ne manque pas d’interloquer.

Le présentateur britannique James Corden s'est indigné et a déclaré que «tout le monde devrait la voir». En France, Antoine de Caunes a repris à l'unisson ce «tout le monde». La députée parlementaire britannique Molly Scott Cato (Parti vert) a dénoncé cette «injustice» et alerté sur la puissance des lobbys.

Lire aussi >Huile de palme : La langue de bois des multinationales

Iceland Food a remercié les internautes pour leur mobilisation et déclaré avoir reçu un volume impressionnant de messages de soutien. Un peu de bon sens et de douceur dans un monde de brutes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...