Un animal disparu depuis 80 ans filmé en Australie ?
Une caméra de surveillance pourrait avoir filmé un thylacine, animal disparu depuis les années 30.
La Rédaction- Publié le 17-06-2018 à 18h34
:focal(1495x1005.5:1505x995.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TZIF6O5CXFHBHGZJFCMYGX77CQ.jpg)
Une caméra de surveillance pourrait avoir filmé un thylacine, animal disparu depuis les années 30.
Une caméra placée devant sa maison est utile pour surveiller sa propriété, mais elle peut aussi permettre de repérer des visiteurs plus inattendus que de banals voleurs. C’est le cas d’un Australien qui a découvert sur les images enregistrées pendant la nuit cet animal qui est passé devant chez lui vers 2 heures du matin.
Lire aussi >L’Australie promet des millions d’euros pour aider ses koalas
Si son allure générale est celle d'un chien, des détails anatomiques laissent perplexe : en particulier la queue, longue et fuselée, et l'arrière train fuyant. Après le partage de la photo sur les réseaux sociaux, les réactions enthousiastes se sont multipliées.Plusieurs commentateurs sont convaincus d'avoir reconnu le thylacine, aussi appeléloup deTasmanieou encoretigre deTasmanieà cause de ses rayures. Ce prédateur est un marsupial comme le kangourou et la femelle a donc une poche ventrale ou ses petits achèvent leur croissance.Ou plutôt avait… Car cet animal, autrefois répandu dans toute l'Océanie, a disparu depuis près d'un siècle.
Le dernier spécimen connu a vécu en captivité au zoo de Hobart, enTasmanie, et est mort à la fin des années 30. Mais les films et les photos de l’époque nous laissent de précieuses indications sur l’animal. Et permettent de se rendre compte de sa ressemblance frappante avec la créature qui se baladait dans une petite ville australienne, début juin.
Lire aussi >Pourquoi l’homme n’est pas à blâmer pour l’extinction du tigre de Tasmanie
Impossible? Pas si sûr… Ces dernières années, plusieurs témoins assurent avoir vu des animaux très semblables au tigre deTasmanie. D’autres images, malheureusement floues, laissent aussi planer le doute.Et l’espoir.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.