En Indonésie, un orang-outan sauvage tente de sauver sa forêt [VIDÉO]
Une association de protection des animaux a dévoilé une terrible vidéo sur laquelle on peut voir un orang-outan s’en prendre à un bulldozer.
La Rédaction- Publié le 09-06-2018 à 16h21
:focal(995x671:1005x661)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HIC6OUYNDRHDDD5ZB5A6BF2OGE.jpg)
Une association de protection des animaux a dévoilé une terrible vidéo sur laquelle on peut voir un orang-outan s’en prendre à un bulldozer.
Les images sont alarmantes. L’association International Animal Rescue (IAR) a publié une vidéo mardi sur laquelle on peut voir trois hommes abattre un arbre dans une forêt à Bornéo, en Indonésie. Sur la branche fraichement couchée au sol par un bulldozer, un orang-outan fonce vers la machine pour lui infliger un coup de patte avant de redescendre au sol. Par ce geste, on comprend que l’animal en veut à l’engin qui est en train de détruire son habitat.
Lire aussi > Indonésie : Un orang-outan filmé en train de fumer dans un zoo
150 000 orangs-outans tués à Bornéo depuis 1999
Publiée sur Twitter à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement, la vidéo avait pour but de sensibiliser les internautes au triste sort que subissent les primates en Indonésie. Sur les îles de Sumatra et de Bornéo, ils sont une espèce en « danger critique » et proche de l'extinction, d'après la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). « Cette séquence montre l'impact dévastateur de la déforestation sur l'habitat précieux de l'orang-outan », écrit l'IAR, avant de proposer aux internautes de faire un don de 6 euros pour replanter des arbres sur l'île. Les orangs-outans sont en effet victimes d'une agriculture intensive et non durable.
Selon une étude publiée en février dans le journal Current Biology, la population d'orangs-outans de Bornéo a diminué de moitié depuis 1999, avec la disparition de près de 150 000 singes, un phénomène largement dû à la déforestation. La chasse illégale des orangs-outans est également un facteur majeur de ce déclin.
© 2023 Paris-Match France. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Paris-Match France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Paris-Match France.