"Le grand dégel" : Les images impressionnantes du réchauffement climatique en Antarctique
L’Antarctique est loin d’être à l’abri du changement climatique. Fonte, crevasses, transparence… La mer autrefois blanche devient bleue. Et c’est inquiétant pour le monde entier.
Publié le 22-01-2018 à 16h12
:focal(545x363:555x353)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SNH6FQE3KNADRGNPG3EAYTEFFU.jpg)
Alors qu'elle était relativement imperméable au réchauffement climatique, l'Antarctique a rejoint la longue liste d'endroits touchés par ce dernier. Les conséquences sont désormais bien visibles. En juillet dernier, un iceberg géant,soixante fois plus grand que Paris, s'est détach du continent.Il faisait partie d'une gigantesque barrière de glace nommée « Larsen C » qui, à l'ouest de l'Antarctique, retient des glaciers capables de faire gagner dix centimètres aux mers du monde. «Les dommages causés à la glace ne se produisent pas seulement d'en haut, car l'air de la planète se réchauffe, mais aussi d'en bas, comme les océans se réchauffent aussi », rapporte le TIME qui a publié des images à la fois impressionnantes et inquiétantes de ce grand dégel.
Lire aussi > L’Antarctique menacée par une invasion de plantes et d’insectes
La réelle menace
Au fur et à mesure qu'elle fond et disparait du continent, la glace qui recouvre l'Antarctique élève le niveau des mers du monde entier. Elle devient une réelle menace, plus grande que la disparition de la banquise de l'Arctique. Le Time souligne d'ailleurs qu'une étude datant de 2017 rapporte que, si les émissions de gaz à effet de serre continuent à leur rythme actuel, les zones de basse altitude du monde entier pourraient être submergées par une augmentation du niveau de la mer atteignant jusqu'à plus d'un mètre avant la fin du siècle.
Lire aussi > Antarctique : Quand la mer glacée prend des airs de «peau de dragon»
Habitué à couvrir l'agitation du monde arabe, Paolo Pellegrin a photographié cette fois-ci pour le Time un autre type de conflit, plus lent, moins mortel en apparence mais d'une violence mondiale.