Quand la forêt boréale finit au fond des toilettes
Dans une récente étude, Green Peace accuse Essity, deuxième plus grand fabricant au monde de papier toilette et de mouchoirs, de détruire les forêts du Grand Nord.
Publié le 27-09-2017 à 13h14 - Mis à jour le 27-09-2017 à 15h16
:focal(635x430.5:645x420.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5MEFM4OBJBF4ZBUVKNDGLSRJYY.jpg)
On se mouche avec. On nettoie avec. On s’essuie avec. Le toutpour finir dansla cuvetteou la poubelle. Ces tissus jetables proviennent pourtant dezones naturelles indispensables.
S’essuyer avec les forêts
Dans une récente enquête menée parGreenpeace International, l’association de défense de l’environnement lève le voile sur nosprécieuxmouchoirs et soyeux rouleaux depapier toilette. La société Essity est accusée d’être responsable de la destruction de forêts en Suède, en Finlande et en Russie. De zones à «haute valeur écologique», souligne l’ONG.
Lire aussi >Quand la culture de sésame décime les forêts tanzaniennes
Constituée principalement de conifères, la forêt boréale située dans l'hémisphère Nord sert de«couronne verte» pour la planète. «La forêt boréale représente près d'un tiers de toutes les forêts qui nous restent et joue un rôle-clé dans la protection de la biodiversité et du climat sur Terre»,précise Green Peace dans son communiqué.

Papier jetés, forêts sacrées
Si le nom «Essity» ne dit peut-être rien, ildissimuledes marques beaucoup plus familières commeLotus, Demak'Up (côtons démaquillants), Okay (papier essui-tout), Edet, CushelleetColhogar. En Belgique,on retrouve notamment les mouchoirsTempo tout aussi concernés que le papier Tork, utilisé dans le secteur de l'horeca."Essity est un leader mondial dans la fabrication de mouchoirs et de papier toilette mais ne parvient pas à faire preuve de leadership dans la lutte urgente pour la sauvegarde des forêts boréales",s'indigne Jeroen Verhoeven, expert Forêt chez Greenpeace Belgique.
Il est absurde que cette forêt magnifique et vitale sur le plan écologique soit détruite pour en faire des produits jetables !
Dans son rapport intitulé"Wiping away the boreal" (traduisez : «S'essuyer avec la forêt boréale»), Green Peace décritainsila façon dontla compagnie scandinave s'approvisionne auprès de sociétés d'abattage qui «anéantissent les forêts anciennes» des régions du Nord."Essity détruit des morceaux entiers de la forêt boréale. Si l'entreprise veut maintenir sa réputation, elle doit agir d'urgence pour assainir sa chaîne d'approvisionnement", conclut Jeroen Verhoeven.
Lire aussi >La Chine prend des mesures pour lutter contre les voleurs de papier toilette
Le vrai problème, précisel'expert Forêt de l'ONG, c'est la destruction et la replantation artificielle de ces parcelles forestières. «La forêt est bien plus qu'une collection d'arbres ! C'est un habitatessentiel pour toute une faune qui doit être préservée.»

Faux dialogue
De la sauvegarde des forêts,la société semble s'en laver les mains (et avec ses propres mouchoirs). Dans un communiqué en réponse au rapport de Green Peace,ellese dit pourtant engagéedans la gestion forestière durable et le respect des labelsenvironnementaux. «Essity privilégie le système de certification FSC(Forest Stewardship Council) – un label qui garantitque les forêts sont gérées d'une façon responsable et durable –et encourage les fournisseurs à travailler sur base de celle-ci»,affirmela compagnie. «Nous considérons cela comme un outil important pour répandre la gestion forestière durable à travers le monde».
Lire aussi >Le Brésil sacrifie des millions d’hectares de forêt amazonienne pour l’exploitation minière
Si le fabriquant précise être «engagé dans un dialogue avec Green Peaceconcernant l'évolution de la foresterie responsable», aucune mesure de sa part n'a jusqu'à présent été prise, déclare-t-on chez Green Peace. «Essity utilise souvent la même excuse», estimeJoeren Verhoeven.«Ilsrépètent sans cesse qu'ils sont soucieux du respectdes forêts nordiques et qu'ils suivent de près la réglementation», explique-t-il, «mais aucun engagement n'est mis en place».

Moins de 3% des forêts protégés
À travers sa campagne, Green Peace espère ainsi faire bouger les lignes. «Nous demandons aux gens de privilégier les mouchoirs et le papier toilette recyclés afin d'envoyer un message fort à Essity et faire en sorte qu'ils changent leur modèle une bonne fois pour toute.» C'est que l'urgence est de mise pour l'ONG qui rappelle que moins de 3% de la forêt boréalebénéficient d'une protection. Un chiffre alarmant quand on saitqu'ellereprésente «près d'un tiers de toutes les forêts qui nous restent» et joue «un rôle-clé» dans la protection de la biodiversité et du climat sur Terre.