4 gestes simples pour faire attention à l’environnement, mais aussi à son portefeuille
On vous dit comment économiser de l’énergie tout en réduisant votre facture.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2CPI2HRIJCM7PVAI722GPGI4Q.png)
Publié le 16-05-2023 à 10h35 - Mis à jour le 16-05-2023 à 13h45
:focal(3068.5x2416.5:3078.5x2406.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LGHCOHEYNZC73FEIRGMRIR2W4Y.jpg)
Faire attention à l’environnement ne veut pas forcément dire payer plus. Au contraire. Réduire sa consommation énergétique veut aussi dire réduire sa facture à la fin du mois. On vous propose donc 4 solutions pour diminuer votre empreinte écologique tout en limitant vos dépenses.
1 – Installer un pommeau de douche économe
C’est une astuce déjà testée et approuvée depuis plusieurs années maintenant. Les pommeaux de douche économes sont aussi performants que les classiques, mais on divise par deux notre consommation d’eau. Certains modèles permettraient même à une personne vivant seule d’économiser plus de 10 000 litres d’eau par an, ce qui représente une sacrée somme sur la facture finale ! Il existe maintenant plusieurs modèles à partir de 10 €, et on peut même les retrouver en grande surface (tout comme des tuyaux économiseurs d’eau).
2 – Laver ses vêtements à l’eau froide
Pourquoi laver ses vêtements à l’eau chaude quand on peut le faire à l’eau froide ? Utiliser de l’eau chaude est bien plus coûteux et énergivore, donc il est préférable de s’en passer. Et si vous comptiez répondre que le lavage à l’eau chaude est plus efficace que l’eau froide, et bien détrompez-vous. Les lessives seraient plus performantes à basse température, et en plus de cela, les vêtements resteront plus beaux et plus longtemps à 30°.
3 – Réduire la consommation d’eau quand on va aux toilettes
En moyenne, 9 litres d’eau sont évacués à chaque fois que l’on tire la chasse. Sachant que l’on va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, les litres d’eau commencent à se multiplier rapidement. Pour réduire sa consommation et éviter ce gaspillage, rien de plus simple. Pour éviter de faire de gros travaux et de changer son système de chasse d’eau, il suffit de placer un objet occupant de la place dans le bac, comme une bouteille d’eau remplie par exemple. Ainsi, la cuvette se remplira moins et la consommation d’eau diminuera grandement.
4 – Changer ses vieilles ampoules pour des LED
C’est une solution facilement réalisable qui permet d’économiser 4 à 5 fois moins d’énergie qu’un éclairage traditionnel. De plus, leur durée de vie est bien plus longue sachant qu’elles durent 8 à 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence. Autre avantage, les lampes LED ne chauffent pas autant que les lampes à incandescence ce qui est un plus pour la sécurité électrique de l’habitation.