Voici la ville où les Belges dépensent le plus
Selon une récente étude, les habitudes des consommateurs ne seraient pas pareilles d'une ville à l'autre.
Publié le 12-05-2023 à 20h50
:focal(2779x1861:2789x1851)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TWK3BUJVPRCXZP6BAQWISVOIUU.jpg)
Si nous faisons tous attention à nos dépenses en cette période d'inflation, une récente étude menée par HelloSafe, démontre néanmoins que les habitudes de dépenses des Belges connaissent des disparités importantes en fonction des villes.
En effet, le comparateur de produits financiers a confronté les dépenses mensuelles moyennes en le rapportant au salaire minimal moyen appliqué dans chacun de ces pays. Résultat? En Belgique, le budget mensuel (hors loyer), représenterait 43% du salaire minimum. Il s'agit là du deuxième meilleur ratio en Europe, seul le Luxembourg fait mieux avec un ratio à 40%.
Voici les communes belges où se loger coûte le plus et le moins cherL'étude révèle également que la grande majorité du budget mensuel des Belges part dans le loyer (23,8%) et dans les courses alimentaires (30,4%). On constate également que les dépenses d'une personne peut varier considérablement d'un mois à l'autre en raison de plusieurs facteurs: niveau de revenu, situation de vie, habitudes de consommation... Ainsi, on découvre que les restaurants représentent la troisième dépense la plus importante chez les belges (17,5%) suivis par les transports (12,6%). Viennent ensuite les factures (7,9%), les loisirs (4,9%) et enfin l’achat de vêtements (2,9%).
Enfin, l'étude révèle quelles sont les villes où les Belges dépensent le plus. Sans surprise, c'est Anvers qui décroche la palme d'or puisque les habitants locaux y dépensent l'équivalent de 66,7% du salaire minimum net belge pour payer les courses, les factures, leurs loisirs, ainsi que les transports. En Wallonie, c'est Liège ui arrive à la première place. De fait, les Liégeois dépensent environ 879,5€ (soit l'équivalent de 64% du salaire minimum net belge) en dehors du loyer. A l'inverse, Bruges est la ville belge où les dépenses mensuelles moyennes de ménages sont les plus faibles.