Couronnement de Charles III : Les chiffres clés de la cérémonie
La cérémonie devrait en tout cas rapporter beaucoup plus qu’elle ne coûte au royaume britannique dans son ensemble.
Publié le 05-05-2023 à 15h37
:focal(2457.5x1644.5:2467.5x1634.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VXOBKCPGYBALPHAHWOP4EEFOUA.jpg)
Alors que l’inflation reste très forte et que le décès de la reine Elisabeth avait coûté cher au Royaume-Uni – cérémonie mais aussi impression de nouveaux billets de monnaie à l’effigie de Charles, etc. -, la question du coût du couronnement de Charles III se pose.
Alors, si le roi Charles III devrait être un roi de “transition”, étant donné son âge déjà avancé (74 ans), la cérémonie du couronnement de ce 6 mai devrait coûter tout de même environ 100 millions de livres sterling, selon certaines estimations. Soit près de 70 fois plus que celui de sa mère, la reine Elisabeth II, en 1953, puisque la cérémonie de l’époque avait coûté la bagatelle – littéralement – de 1,5 million de livres sterling.
Mais notons qu’en prenant en compte l’inflation, et donc la “valeur” que représenterait ce montant aujourd’hui, cela équivaut à environ 50 millions de livres d’aujourd’hui. Soit environ deux fois moins que le couronnement de Charles. Et avec les mesures de sécurité, en particulier dans le contexte international actuel mais également dans le cadre de l’opération Golden Orb, il est aisé d’imaginer que la facture grimpe très vite.
Quelles retombées pour les Britanniques ?
S’il y a un coût, il y a aussi des retombées économiques liées au tourisme, au commerce d’objets ainsi qu’à la médiatisation du couronnement ainsi que l’activité générée dans la restauration.
D’après certaines estimations, les retombées pourraient atteindre environ 1,4 milliard de livres sterling (soit 1,6 milliard d’euros).
Les 250 000 visiteurs attendus devraient également rapporter environ 350 millions de livres sterling sur place et les ventes de produits dérivés par la suite près de 250 millions de livres et la consommation des citoyens sur place à l’occasion devrait donc permettre de générer près d’un milliard de livres, rien que ça.
Le couronnement devrait également doper le tourisme au Royaume-Uni pour l’année 2023, avec 35,1 millions de visiteurs estimés, soit près de 20 % de plus qu’en 2022, bien que ses funérailles avaient également attiré les foules.
Couronnement de Charles III : Derniers préparatifs avant une cérémonie historiqueLe couronnement de Charles : un moment historique à suivre sur LN24
Ne manquez pas l’édition spéciale exceptionnelle de LN24 toute la journée, ce samedi 6 mai, à partir de 10 heures en télévision. Un moment historique à suivre en direct en compagnie de nombreux experts, sur le canal 12 chez Voo, le canal 16 chez Telenet, le canal 18 sur Proximus Pickx et le canal 90 chez Orange TV. En digital, le rendez-vous sera également retransmis sur le site de LN24 comme de lalibre.be, en direct vidéo.