Est-il mauvais de dormir avec des bouchons d'oreilles toutes les nuits ?
C'est la question que beaucoup d'entre nous se sont déjà posée.
Publié le 25-05-2023 à 08h30
:focal(2299x1541:2309x1531)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CSQIDEID5NGYXEGVTQY623RCL4.jpg)
Que ce soit en raison de ronflements, des bruits de rue ou du grabuge matinal de vos voisins, beaucoup de raisons expliquent que vous ayez décidé d'opter pour des boules Quiès la nuit. Avant d'aller vous coucher, vous les enfoncez bien profondément dans vos oreilles et profiter enfin de la quiétude de votre petite bulle. Un geste qui peut rapidement devenir carrément addictif. Mais cette habitude anodine, répétée toutes les nuits, peut-elle s'avérer dangereuse pour la santé ? On fait le point.
La société de centres auditifs Lapperre l'affirment. Dormir avec des bouchons d'oreilles n'est pas dangereux pour l'audition. En effet, ceux-ci ne dépassent pas la partie extérieure du conduit auditif, et ne peuvent dont pas endommager l'oreille interne. On peut donc porter des bouchons d'oreilles toutes les nuits sans problème. Attention cependant à veiller à conserver une bonne hygiène avec ceux-ci. Le cérumen qui s'accumule peut en effet causer des infections. Pour éviter cela, on les nettoie le plus souvent possible à l'eau tiède, avec un peu de savon.
Lapperre suggère conseille également deux choses :
1. Utiliser des bouchons d'oreilles sur mesure est vivement conseillé. De plus, certains sont dotés de filtres spéciaux qui permettent d’entendre certains sons comme son réveil ou les pleurs de son bébé, entre autres.
2. Insérer ses bouchons correctement. D'abord pour en tirer le meilleur, ensuite pour éviter de les endommager et ils ne seront plus efficaces à 100%.