La Russie réagit à la mort du journaliste français Arman Soldin et réclame des éclaircissements
Arman Soldin, journaliste pour l'AFP, a été tué mardi 9 mai lors d'un reportage en Ukraine.
Publié le 10-05-2023 à 13h48 - Mis à jour le 10-05-2023 à 16h23
:focal(4365x2255:4375x2245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3FOJIEAD5GULJFLLTMB4ZTHVU.jpg)
Le Kremlin a demandé mercredi des éclaircissements sur les "circonstances" de la mort du journaliste français Arman Soldin, qui a été tué lors d'une attaque à la roquette dans l'est de l'Ukraine mardi après-midi.
"Nous devons comprendre les circonstances de la mort de ce journaliste", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il a appelé à ne pas prendre pour argent comptant les affirmations ukrainiennes selon lesquelles les Russes étaient responsables de l'attaque meurtrière. "Nous ne pouvons qu'être attristés par la mort du journaliste vidéo de l'AFP en Ukraine", a-t-il ajouté.
Âgé de 32 ans, Arman Soldin était un journaliste expérimenté qui s’était porté volontaire pour faire partie des premiers envoyés spéciaux de l’AFP en Ukraine. Il était coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine depuis septembre 2022. Au moment de l'attaque, il était en compagnie de quatre collègues, tous sains et saufs. Ils marchaient avec des soldats ukrainiens près de Khasiv Yar, une ville proche de Bakhut, lorsqu'ils ont été surpris par des tirs de roquettes.