L'Afrique du sud réclame le plus gros diamant du monde au Royaume-Uni, porté par Charles III
Alors que le couronnement du Roi Charles III vient de se dérouler ce 6 mai, l'un des joyaux du sceptre qu'il a porté est réclamé par l'Afrique du sud.
Publié le 08-05-2023 à 12h20
:focal(526.5x359:536.5x349)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2ITZ5JA76ZA7DIWORI2XADKK5M.jpg)
Vuyolwethu Zungula, député sud-africain, l'affirme d'emblée : "Toutes les richesses minérales de l’Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique. Des gens sont morts, du sang a été versé pour que ces diamants trouvent le chemin de la Grande-Bretagne".
Le Cullinan I, aussi surnommé Star of Africa pèse 530 carats et a été trouvé en Afrique du Sud en 1905, alors que ce pays était encore une colonie britannique. Deux ans plus tard, c'est le Roi Edouard VII qui l'avait reçu à l'occasion de son anniversaire.
Depuis la fin de l'apartheid, les demandes pour récupérer ce diamant se sont multipliés. Alors que les restitutions de richesses africaines par les anciens empires coloniaux sont de plus en plus nombreuses, ce diamant reste encore un sujet de discorde entre l'Afrique du sud et le Royaume-Uni.
Après la bougie cachant Meghan, voici la nouvelle parade utilisée pour masquer le prince Harry de la cérémonie"Nous voulons récupérer le Star of Africa, et tous les diamants, l’or et autres minéraux que l’empire britannique a volés à l’Afrique du Sud, sans compensation. On ne paie pas pour des biens volés avant !" a affirmé Carl Niehaus, député au Congrès national africain. Le Star of Africa a été taillé dans le diamant Cullinan de 3 126 carats, le plus gros diamant jamais extrait et pesant 621 grammes à l’état brut. Envoyé à Amsterdam, il a été taillé en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 brillants. Ce joyau était porté par Charles III ce samedi sur un des sceptres qu'il portait.