Publifin : Stéphane Moreau et André Gilles auraient falsifié des documents
La commission d’enquête Publifin du parlement wallon a été informée d’un document «très important». André Gilles et Stéphane Moreau sont soupçonnés d’avoir falsifié des documents et d’en avoit fait disparaitre d’autres.
Publié le 09-03-2017 à 12h48 - Mis à jour le 09-03-2017 à 14h45
:focal(1495x1003:1505x993)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RIM62XQXSBF6JLQBUCQ4DMEZAQ.jpg)
Le président de l’intercommunale Publifin et de sa société privée opérationnelle Nethys André Gilles, l’administrateur délégué de Nethys Stéphane Moreau et l’échevin des Finances d’Olne Cédric Halin, lanceur d’alerte du scandale des rémunérations de mandataires publics vont être entendus lors de la commission d’enquête Publifin du parlement de Wallonie, menée ces jeudi et vendredi. La commission a débuté ses travaux par un huis clos, après que la présidente de la commission Olga Zrihen eut annoncé avoir reçu la veille un document «très important».
Le procureur général de Liège a informé mercredi la commission d'enquête Publifin du parlement wallon de soupçons d'abus de biens sociaux et de faux en écriture visant six personnes, dont le président de Publifin et Nethys André Gilles ainsi que l'administrateur délégué de Nethys Stéphane Moreau, a annoncé jeudi la présidente de la commission, Olga Zrihen. «Selon un témoin, le 22 février, alors qu'ils étaient en congé maladie, André Gilles et Stephane Moreau étaient présents au siège de Publifin-Nethys. Ils sont soupçonnés d'avoir falsifier des documents et d'en avoir fait disparaître d'autres», rapporte La Libre. «Ils y auraient réalisé, ou fait réaliser, toute une série de documents demandés par la commission d'enquête parlementaire, et qui n'existaient pas», a indiqué Mme Zrihen.
Des perquisitions demandées par la commission ont lieu ce jeudi depuis 11 heures au siège de Publifin et Nethys.
La commission d’enquête reprendra cet après-midi et procédera à l’audition d’André Gilles, alors que Stéphane Moreau, sera lui, entendu ce vendredi. Une enquête sur les comptes bancaires du groupe a également été demandée. Elles sont actuellement en cours.
De son côté, la direction du holding public Publifin et celle de l'entreprise Nethys disent avoir découvert «avec stupéfaction» les informations transmises au parquet de Liège. La commission d'enquête Publifin du Parlement wallon a été informée jeudi par le parquet de Liège de soupçons d'abus de biens sociaux et de faux en écritures visant notamment André Gilles et Stéphane Moreau.
«Aucun document ni dossier n'a été fabriqué, modifié ou soustrait», fontsavoir les directions. M. Gilles n'était pas présent dans les bureaux de Publifin le 22 février, tandis que M. Moreau, dont le certificat n'impliquait pas d'interdiction de sortie, a travaillé à la préparation de documents destinés à la commission d'enquête, stipule le communiqué.